Skip to main content
Resources

Communiqué de presse: Des experts internationaux partagent des conseils en matière de cybersécurité au Forum DNS de Hong Kong

L’événement de deux jours propose un aperçu des dernières tendances dans le domaine de la sécurité de l’Internet et de l’industrie du DNS.

Cette page est disponible en:

Singapour, le 28 juin 2023. Le deuxième Forum de la région Asie-Pacifique (APAC) sur le système des noms de domaine (DNS) se tiendra du 4 au 5 juillet 2023 au Centre de congrès et d'expositions de Hong Kong. Près de 400 personnes de la région Asie Pacifique se sont inscrites à cet événement hybride qui aura lieu pour la première fois à Hong Kong. Le Forum est organisé en partenariat par la Hong Kong Internet Registration Corporation Limited (HKIRC) et la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN).

L'événement réunira des experts de différents domaines, notamment des architectes DNS, des ingénieurs réseau, des experts en cybersécurité et des chefs d'entreprise. Le Forum sera l'occasion pour les parties prenantes du monde entier de se réunir et de discuter de questions liées aux dernières évolutions de l'Internet, en particulier l'utilisation malveillante du DNS, les applications « big data », la transformation numérique, la cybersécurité et la marchéisation de l'infrastructure Internet.

« Le DNS est le 'ciment' qui assure la cohésion de l'Internet. La croissance continue de l'Internet, ainsi que des technologies et des services émergents, repose sur les systèmes d'identificateurs uniques de l'Internet que l'ICANN contribue à maintenir en état de marche dans le cadre de son rôle de coordination. Nous sommes impatients de partager plus d'informations à ce sujet avec les participants », a déclaré John Crain, vice-président senior et directeur de la technologie à l'ICANN.

Se félicitant de cette collaboration avec l'ICANN, le président de la HKIRC, Simon Chan, BBS, JP, a affirmé : « Nous sommes honorés de collaborer avec l'ICANN pour organiser cet événement régional à Hong Kong. En tant que chef de file de l'industrie de l'Internet, la HKIRC cherche à promouvoir le développement d'une infrastructure Internet sûre, stable et résiliente à Hong Kong et ailleurs. Cet événement offre une occasion unique de réunir des experts du secteur pour discuter des enjeux cruciaux auxquels l'Internet est confronté aujourd'hui ».

Le Forum propose une série de sujets liés aux différentes applications du DNS et à leur importance dans la construction du paysage numérique, en mettant particulièrement l'accent sur la contribution du DNS à la transformation et à l'économie numériques.

Les cyberattaques et l'utilisation malveillante du DNS figurent parmi les principaux thèmes qui seront abordés lors de l'événement. Les experts souligneront l'importance des mesures de sécurité et des pratiques de gestion du DNS pour prévenir les cyberattaques et l'utilisation malveillante du DNS. Il s'agit de deux problèmes différents mais liés dont les organisations doivent être conscientes dans l'environnement numérique actuel. Les participants pourront ainsi acquérir des connaissances pratiques pour lutter contre ces menaces et protéger leur infrastructure DNS.

Le Forum mettra également en avant les dernières tendances et les innovations dans le domaine du « big data », de l'infrastructure numérique, de la technologie blockchain et de l'intelligence artificielle. Ces évolutions peuvent faciliter considérablement l'adoption du « big data », ainsi que le développement de l'infrastructure et l'économie numériques, en encourageant les utilisateurs à se tourner vers l'avenir numérique. Les participants découvriront des stratégies pratiques pour réussir dans ces domaines.

La croissance de l'Internet a joué un rôle clé dans la dynamisation de l'économie numérique, le développement de l'infrastructure numérique et la promotion des villes intelligentes. Avec le progrès technologique, l'importance de l'Internet et de l'infrastructure numérique devrait sans doute continuer à croître, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance économique et d'amélioration de la qualité de vie pour les habitants des villes du monde entier.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à visiter le site web du Forum DNS APAC 2023. La participation au Forum (virtuelle ou en personne) est gratuite mais soumise à inscription. L'inscription sera ouverte jusqu'au 2 juillet 2023.

À propos du ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.

À propos du HKIRC

La Hong Kong Internet Registration Corporation Limited (HKIRC) est une société à but non lucratif et non statutaire mandatée par le gouvernement de la RASHK pour assurer la gestion des enregistrements de noms de domaine sur Internet sous les domaines de premier niveau .hk et de code de pays. Par l'intermédiaire de ses bureaux d'enregistrement, la HKIRC propose des services d'enregistrement pour les noms de domaine se terminant par : .com.hk, .org.hk, .gov.hk, .edu.hk, .net.hk, .idv.hk, 公司.香港, .組織.香港, .政府.香港, .教育.香港, .網絡.香港, .個人.香港, .hk et .香港.

Contact médias

Liana Teo
Responsable de la communication, APAC
Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet
Singapour
Téléphone : +65 9113 2001
Mél. : liana.teo@icann.org
ou press@icann.org

Contact médias

Département Marketing et Communication
Hong Kong Internet Registration Corporation Limited
Téléphone : 2319 2303
Mél. : marketing_g@hkirc.hk

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."