Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Progrès de l’ICANN en matière d’acceptation universelle : prise en charge des adresses de courrier électronique internationalisées

18 janvier 2024
Par Andre Abed

L’ICANN s’emploie avec diligence à rendre tous ses systèmes pleinement compatibles avec l’acceptation universelle (UA) et a récemment franchi une étape importante : désormais, son personnel peut utiliser des adresses électroniques internationalisées pour envoyer et recevoir des messages.

Pour réaliser cette avancée, l’équipe Ingénierie et technologie de l’information de l’ICANN s’est étroitement concertée avec ses partenaires technologiques afin d’évaluer, de mettre à niveau et de valider la compatibilité avec l’UA de l’infrastructure de messagerie de l’ICANN. Cet effort a impliqué, par ailleurs, la sensibilisation de nos partenaires technologiques à la valeur et à l’importance de l’internationalisation des adresses électroniques (EAI) pour la communauté Internet mondiale, aboutissant à l’engagement de ces partenaires à appuyer l’UA et l’EAI dans leurs propres produits et services.

L’ICANN prend également en charge des domaines de premier niveau en ASCII, courts ou longs, dans l’intégralité de ses systèmes, et les noms de domaine internationalisés (IDN) basés sur l’ASCII et codés en Punycode (étiquette A) dans ses systèmes publics, qui sont en outre compatibles avec les IDN en Unicode (étiquette U).

Le travail se poursuit pour garantir que tous les systèmes internes pertinents de l’ICANN soient pleinement compatibles avec l’UA. Cette démarche passe en grande partie par la collaboration avec des fournisseurs tiers pour mettre à jour leurs services. Dans le cadre plus large du programme UA, la priorité de l’ICANN est d’assurer la compatibilité avec l’UA dans les services orientés vers la communauté, comme le site ICANN.org, le compte ICANN et le service centralisé de données de zone, pour n’en citer que quelques-uns.

Les IDN et l’UA continuent d’être un axe stratégique pour l’organisation ICANN (ICANN org), comme en témoigne leur inclusion dans le plan stratégique de l’ICANN pour les exercices fiscaux 2021 à 2025 et dans les objectifs de la présidente-directrice générale pour l’exercice fiscal 2024. Les programmes UA et IDN de l'organisation ICANN sont consacrés à la gestion du travail dans ce domaine, tandis qu’un Comité directeur interfonctionnel IDN et UA s’occupe de l’orientation et de la stratégie à l’échelle de l’organisation ICANN. 

Nous partagerons d’autres nouvelles sur l’avancement de notre travail en matière d’UA dans les mois à venir.

Informations de contexte Importance de l’UA

Le système des noms de domaine (DNS) a connu une expansion remarquable ces dernières années avec l’incorporation de domaines génériques de premier niveau, dont certains en différentes langues et écritures, connus sous le nom d’IDN. Les noms de domaine, et notamment les IDN, jouent un rôle crucial dans l’élargissement des choix et rendent l’Internet plus accessible et multilingue pour les utilisateurs mondiaux. Pouvoir utiliser un nom de domaine et une adresse électronique dans le script et la langue de son choix permet à l’utilisateur de profiter pleinement du potentiel social et économique de l’Internet.

Toutefois, bien que le DNS ait évolué, les contrôles effectués par de nombreuses applications logicielles pour valider les noms de domaine et les adresses électroniques, n’ont pas été mis à jour. De nombreux systèmes basés sur Internet ne reconnaissent pas ou ne traitent pas correctement les nouveaux noms de domaine ou les adresses électroniques internationalisées. C’est pourquoi l’organisation ICANN reste engagée à soutenir et à rendre possible l’UA. L’UA est une exigence technique qui permet de garantir que l’ensemble des noms de domaine et des adresses de courrier électronique valides, quels qu’en soient le script, la langue ou la longueur en caractères, puissent être utilisés de manière égale par toutes les applications, les dispositifs et les systèmes Internet.

De plus amples informations sur l’UA et les IDN sont disponibles sur https://icann.org/ua et https://icann.org/idn. L’ICANN fournira également des mises à jour sur l’UA et les IDN pendant la semaine de préparation à l’ICANN79. N’hésitez pas à consulter régulièrement la page dédiée à l’ICANN79.

Authors

Andre Abed

Andre Abed

VP, Relationship & Delivery Management and Interim Head of Engineering and IT