Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Des options d’authentification mutlifacteur pour renforcer la sécurité des comptes ICANN

8 décembre 2023
Par Andre Abed

Dans un monde numérique en expansion permanente, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) poursuit ses efforts pour sécuriser des systèmes et des applications qui sont indispensables pour les membres du Conseil d’administration, du personnel et de la communauté de l’ICANN. Les attaques ciblant les mots de passe étant de plus en plus fréquentes, le recours aux seuls mots de passe pour protéger les comptes des utilisateurs n’est plus l’option la plus sûre. C’est là qu’intervient l’authentification mutlifacteur (MFA). Elle sert à protéger l’accès aux comptes ICANN et à renforcer la sécurité de nos services.

Qu’est-ce que la MFA ? Il s’agit d’une couche supplémentaire de vérification destinée à confirmer que l’accès est demandé par le titulaire légitime du compte. Si vous utilisez cette option, avant d’accéder à votre compte, vous serez amené à vérifier votre identité à l’aide d’un des deux facteurs d’authentification ci-dessous :

  • Mot de passe à usage unique et temporaire : ce facteur d’authentification utilise un mot de passe à usage unique et à durée de validité limitée. Un code de courte durée est ainsi fourni à partir d’un élément que vous connaissez (votre mot de passe) et d’un élément que vous possédez (votre dispositif d’authentification, par exemple votre téléphone).
  • Appel vocal : lorsque vous optez par ce facteur d’authentification, vous recevez un appel téléphonique automatique destiné à vérifier votre identité. Pendant l’appel, on vous fournira un code à cinq chiffres que vous devrez saisir lors de votre connexion à votre compte ICANN.
MFA sur les comptes ICANN

Si vous souhaitez activer l'authentification mutlifacteur (MFA) sur votre compte ICANN, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre compte ICANN.
  2. Cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite, et sélectionnez « Manage Account » (gestion du compte).
  3. Cliquez sur l'option « Security » (sécurité).
  4. Cliquez sur le bouton « Manage MFA » (gestion MFA)
  5. Cliquez sur le bouton « Enable » (activer) à côté de la méthode MFA de votre choix et suivez les instructions.

L'activation de l'authentification mutlifacteur (MFA) pour la connexion à votre compte ICANN offre plusieurs avantages :

  • Sécurité renforcée : le compte ICANN propose aux titulaires un accès unique et simplifié à certains services de l'ICANN. La MFA ajoute une deuxième couche supplémentaire de sécurité aux comptes ICANN.

  • Protection contre des risques associés aux mots de passe : la MFA atténue les risques liés à la compromission des mots de passe. Même si un mot de passe est compromis, l'authentification à deux facteurs empêche l'accès au compte. Cette approche ajoute un niveau supplémentaire de défense contre les menaces les plus courantes visant les mots de passe, comme par exemple l'hameçonnage, les attaques par force brute et la réutilisation de mots de passe.

  • Conformité aux normes : la MFA respecte les normes définies par l'industrie ainsi que les directives réglementaires visant à protéger les comptes et les données des utilisateurs.

  • Confiance dans les opérations numériques : si vous faites partie de la communauté de l'ICANN, vous jouez un rôle important pour préserver la sécurité de l'Internet. Avec la MFA, vous pouvez effectuer votre travail en toute sérénité et confiance.

Pour en savoir plus, consultez la page questions fréquentes sur l'utilisation de la MFA pour les comptes ICANN.

Authors

Andre Abed

Andre Abed

VP, Relationship & Delivery Management and Interim Head of Engineering and IT