Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’ICANN publie les Lignes directrices pour la mise en œuvre des IDN version 4.1

17 novembre 2022

Aujourd’hui, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (lCANN) a publié les Lignes directrices pour la mise en œuvre des noms de domaine internationalisés (IDN) version 4.1, après leur approbation par le Conseil d’administration de l’ICANN. Ces lignes directrices publiées, l’organisation ICANN (ICANN org) commencera à travailler sur leur mise en œuvre et communiquera leur date d’entrée en vigueur aux parties concernées lorsque cette date sera disponible.

Les Lignes directrices pour la mise en œuvre des IDN portent sur les politiques et pratiques d’enregistrement des IDN et visent à minimiser tout risque de cybersquattage, ou de confusion chez le consommateur. C’est en octobre 2015, à la suite d’un Appel à experts de la communauté, que le Groupe de travail sur les lignes directrices pour la mise en œuvre des IDN (IDNGWG) a été formé, avec pour mandat de réviser la version actuelle 3.0 des Lignes directrices pour la mise en œuvre des IDN, dont la dernière mise à jour datait de 2011. Les travaux de l’IDNGWG achevés, la version 4.0 a été publiée le 10 mai 2018.

À la suite de discussions ultérieures entre le conseil de l’Organisation de soutien aux extensions génériques et le Conseil d’administration de l’ICANN, le Conseil d’administration de l’ICANN a reporté la mise en œuvre des directives 6a, 11, 12, 13, 18 de la version 4.0, car elles chevauchaient les travaux en cours dans le cadre du processus accéléré d’élaboration de politiques pour les IDN. Le Conseil d’administration a ensuite demandé à ICANN org de publier les lignes directrices non reportées de la version 4.0 en tant que version 4.1. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page des Lignes directrices pour la mise en œuvre des IDN.

À propos de l’ICANN

La mission de l’ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu’organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.