Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’ICANN publie de nouvelles règles de génération d'étiquettes de référence de second niveau

31 janvier 2024

La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a publié des règles de génération d'étiquettes (LGR) de référence de second niveau pour les scripts arménien, cyrillique, grec, japonais, coréen, latin et birman. L’ICANN a également mis à jour d’autres LGR.

Les LGR de référence de second niveau établissent les règles pour générer des étiquettes de noms de domaine valides dans différents langues et scripts. Elles sont publiées pour renforcer la transparence et améliorer la cohérence du processus de révision des tables de noms de domaine internationalisés (IDN), ainsi que pour faciliter les opérations des registres. Les opérateurs de registre de domaines génériques de premier niveau (gTLD) peuvent utiliser ou se reporter aux LGR de référence de second niveau lors de l’élaboration de tables d’IDN conformes à leurs besoins commerciaux. L’ICANN s’occupe également de la révision des LGR et des tables IDN qui ont soumises par les opérateurs de registres gTLD à travers le service IDN.

Les LGR de référence de second niveau ont été développées en consultation avec les communautés partageant les scripts concernés, suivant une analyse détaillée des règles de génération d’étiquettes pour la zone racine (RZ-LGR) et après la mise en place d’une consultation publique. Les nouvelles LGR de référence basées sur des scripts concernent l’arménien, le cyrillique, le grec, le latin, le japonais, le coréen et le birman.

Les 14 LGR de référence comportant des changements normatifs concernent les langues et les scripts suivants :

  • Langues : biélorusse, bosnien (cyrillique), bulgare, anglais, français, allemand, macédonien, monténégrin, russe, serbe et ukrainien.
  • Scripts : bengali, khmer, cingalais.

La version Unicode des autres LGR de référence a été mise à jour sans changements normatifs.

Au total, 25 LGR de référence basées sur des scripts et 31 LGR de référence basées sur des langues ont été publiées à ce jour :

  • 25 LGR basées sur des scripts : arabe, arménien, bengali, chinois cyrillique, dévanagari, éthiopien, géorgien, grec, gujarati, gurmukhi, hébreu, japonais (hiragana, katakana et kanji [Han]), kannada, khmer, coréen (hangeul, hanja [Han]), lao, latin, malayalam, birman, oriya, cingalais, tamoul, télougou et thaï.
  • 31 LGR basées sur des langues : arabe, biélorusse, bosnien (cyrillique), bosnien (latin), bulgare, chinois, danois, anglais, finnois, français, allemand, hébreu, hindi, hongrois, islandais, italien, japonais, coréen, letton, lituanien, macédonien, monténégrin, norvégien, polonais, portugais, russe, serbe, espagnol, suédois, thaï et ukrainien.

D’autres langues et scripts seront inclus dans de futures publications, à mesure que les communautés concernées rendront ces informations disponibles.

À propos de l’ICANN

La mission de l’ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu’organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.